Pour quelle raison les immeubles sont estimés?

Mettez-vous à la place de l’acquéreur – vous voulez exactement connaître ce que vous achetez, et en même temps, vous souhaitez obtenir un prix de vente intéressant et correct.
Quels sont les valeurs d’un bien immobilier?

Valeur officielle

La valeur officielle est déterminée par le calcul de la valeur imposable sur la fortune ainsi que la valeur locative de votre bien immobilier. Elle est définie par l’office des impôts. La plupart du temps, l’expert vient faire une estimation afin de tenir compte des particularités de l’objet.

Valeur du marché / valeur vénale

La valeur du marché ou valeur vénale correspond au prix de vente réalisé sur le marché. Différents facteurs entrent en ligne de compte pour la détermination de la valeur du marché ou vénale. Les sociétés de rating mettent à disposition différents éléments, en particulier les moyennes des prix du terrain, au m2, etc. En résumé, la valeur vénale correspond au prix réalisé entre le vendeur et un acheteur du bien immobilier.

Valeur émotionnelle

Lorsqu’un propriétaire décide de vendre son bien immobilier, il estime son bien et défini le prix qu’il souhaite réaliser lors de la mise en vente. Dans tous les cas, la valeur émotionnelle ne correspond souvent pas à la valeur réelle.

Valeur de rendement

La valeur de rendement est en particulier calculée dans le cadre d’objets de rendement, comme par exemple des immeubles locatifs. Dans la détermination de la valeur de rendement, les locations sont capitalisées avec un taux de capitalisation.

Détermination du prix de vente

Le prix de vente est déterminé dans le meilleur des cas par une estimation professionnelle et indépendante. Tous les facteurs relevant pour la détermination du prix correct entrent en ligne de compte, p.ex. état technique, investissements, demande, emplacement micro et macro, etc. Avec cette méthode, les chances de trouver un acquéreur potentiel sont beaucoup plus élevées. PG Immoservice SA vous conseille dans tous les cas de faire estimer votre bien immobilier avant de le proposer au marché. La plupart des établissements bancaires demandent une estimation pour déterminer le montant de crédit qu’ils peuvent octroyer. De cette manière, vous éliminez également tout malentendu entre vos attentes, le courtier comme intermédiaire ainsi que l’acquéreur final.