La garantie de loyer est établie comme sécurité pour le bailler en cas de non-paiement de loyer ou d’autre part pour couvrir d’éventuels dégâts pour lesquelles les locataires sont retenus responsables lors de la remise de l’appartement.

Il y a certaines règles à respecter lors de la procédure de demande de garantie.

Selon la loi, le bailleur ne peut demander au maximum 3 loyers nets dans le cadre de la garantie loyer pour un objet de location d’habitation. Nous demandons en règle générale que 2 loyers. Les locataires doivent s’adresser à leur établissement bancaire avec le bail à loyer signé et demander l’ouverture d’un compte garantie loyer. Une fois le compte ouvert, le versement du montant de la garantie est fait par la banque. Une fois le compte ouvert, le versement du montant de la garantie est fait par la banque. Le locataire doit remettre au bailleur ou à la gérance la confirmation d’ouverture du compte garantie loyer ainsi que l’avis de crédit du montant de la garantie.

Lors de la remise de l’appartement, le locataire et le bailleur doivent impérativement signer la libération du compte garantie loyer que le locataire sortant doit remettre à son établissement bancaire. Comme alternative, le locataire peut également présenter au bailleur une assurance sous forme de cautionnement d’une société de cautionnement qui calcule la prime annuelle selon le montant de la garantie demandée. Dans ce cas, le locataire reçoit la facture et le bailleur le certificat de la caution en original.

PG Immoservice SA n’accepte aucun paiement direct pour la garantie loyer. En revanche, nous vous aidons volontiers dans les démarches pour l’ouverture d’un compte garantie loyer ou la conclusion d’une caution auprès d’une société de cautionnement.